Publié le

La Grâce Divine et l’Harmonisation du Temps Quotidien

Psaume – Hymne de louange : « Tout ce qui plaît à Yahvé, il le fait, au ciel et sur terre, dans les mers et tous….. ».

Réflexion sur l’équilibre entre la spiritualité et l’art de vivre pleinement

La grâce céleste, telle une brise légère survolant nos journées, qui se manifeste souvent là où l’on s’y attend le moins. Alors que le temps semble s’accélérer, filant entre nos doigts comme des perles de rosée sur une toile d’araignée. Nous nous égarons parfois dans le tumulte des obligations diverses. Par exemple, des démarches administratives, des loisirs, des services, des mille et un petits gestes qui composent nos existences. Dans cette course effrénée, il n’est que trop naturel de laisser passer, presque sans y prêter attention, les précieuses grâces célestes semées sur notre chemin de vie.

Sur ce point, chacun est confronté au même constat : une journée ne compte que vingt-quatre heures, ni plus, ni moins. De plus, face à cette donnée inaltérable, comment trouver l’harmonie entre les sphères familiale, professionnelle, amicale, personnelle et spirituelle ? Est-il possible, dans la cadence imposée par l’horloge, de ménager des espaces pour l’échange, le partage convivial, le ressourcement, la contemplation ? Et surtout, comment accueillir la présence mystérieuse des énergies divines. Comme du Père Céleste, du Fils Céleste, de l’Esprit Saint, de la Mère Céleste, des Anges, des Archanges, des Saintes, des Saints dans le quotidien ?

Optimisation du temps lorsque l’on a l’impression qu’il avance à toute vitesse

D’une part, l’art d’optimiser le temps ne se limite pas à l’efficacité ni à une gestion méticuleuse de l’agenda spirituel ou non spirituel. Il s’agit, d’abord et avant tout, d’un choix de vie, d’un exercice du libre arbitre. D’autre part, où chacun ou chacune est libre d’embrasser les pratiques qui lui font sens, spirituelles ou non. Pourvu que leur vibration résonne avec ses croyances profondes. C’est pourquoi, pour certains d’entre nous, il s’agira de moments de méditation ou de prière. Ensuite, pour d’autres personnes, il s’agira de marches solitaires en nature luxuriante, de lectures, d’actes créatifs. En outre, toutes ces pratiques, lorsqu’elles sont vécues en conscience, peuvent ouvrir la voie à la grâce.

Dans cet élan, il arrive, lors d’une journée surchargée, d’avoir la singulière impression qu’un lutin espiègle s’est emparé de notre temps. Accélérant ou ralentissant les aiguilles de la montre selon ses caprices. Comme un coach invisible veillant à l’équilibre de nos actions. Cette métaphore, aussi poétique que facétieuse, nous rappelle que, s’il est parfois tentant de déléguer la gestion de nos priorités à une force extérieure. C’est en réalité en nous que réside le véritable coach de vie. À cet égard, en prenant du recul, en observant notre agenda et nos aspirations. Nous avons la possibilité de réévaluer ce qui est important, de définir nos propres priorités et de redevenir humblement maîtres de notre temps.

Formuler en toute confiance ses demandes de grâces

Quoi qu’il en soit, soyez rassuré, nous avons Toutes et Tous ressenti un jour le sentiment d’être submergé par la liste des tâches à effectuer. De plus, cette anecdote du lutin de l’horloge appartient à Tous et à Toutes. Non seulement, il est toujours possible de faire une pause. De respirer et de reprendre la main sur le fil du quotidien. Mais encore apprendre à gérer son temps, c’est aussi apprendre à se connaître, à s’accueillir, à s’accompagner avec bienveillance sur le chemin de la vie.

Quant à la pratique spirituelle, quelle qu’elle soit, elle apporte inévitablement son lot de grandes grâces. Elle exige cependant lucidité et engagement : comprendre sa démarche, approfondir ses connaissances, ouvrir son cœur à l’émotion d’amour infini des Forces Divines. Par exemple, pour progresser sur la voie de la transformation spirituelle. Lorsque la route spirituelle paraît longue et que la grâce semble lointaine. Dans l’élan de cette perception, il est toujours possible de solliciter l’appui bienveillant des Forces Divines. De formuler en toute confiance ses demandes de grâces, sachant que chaque élan sincère vers le Divin trouve un écho silencieux et mystérieux.

Quelques dates de célébrations à mettre en harmonie

Selon le besoin pour accompagner votre cheminement durant le mois d’août, voici quelques repères issus du calendrier, autant d’occasions de se relier spirituellement à la communion des Énergies Divines. Soit avec un psaume – La Bible mini, ou soit sans support complémentaire :

  • 8 août : Saint-Dominique de Guzman.
  • 10 août : Saint-Laurent.
  • 11 août : Sainte-Claire.
  • 15 août : Assomption.
  • 16 août : Saint-Roch.
  • 18 août : Sainte-Hélène.
  • 23 août : Sainte-Rose de Lima.
  • 28 août : Saint-Augustin.

À chacune de ces fêtes, il est possible d’invoquer, dans la prière, le psaume – La Bible Compacte. Ou la neuvaine, selon vos croyances et vos pratiques spirituelles. En somme, d’accentuer de manière spirituelle les grâces particulières dont vous ressentez le besoin. Pour vous, pour vos proches, pour participer à une noble cause dans le monde. Dans l’ensemble, quelles que soient vos pratiques spirituelles, l’important est de les vivre avec sincérité et ferveur, en laissant la grâce circuler librement.

L’équipe du site Boutique vous souhaite un mois d’août lumineux. Où le temps saura s’étirer et se suspendre pour accueillir l’émotion de joie, de réconfort, de sérénité. Finalement, que les Forces Divines veillent sur chacun et chacune de vous. De plus, sur celles et ceux qui vous sont chers. Prenez soin de vous et laissez la grâce irriguer chaque instant du mois d’août. Enfin, nous vous remercions pour votre visite sur le site et de votre confiance.

À très bientôt.